Définition de la validation des acquis (VAE)
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification professionnelle par la reconnaissance de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle. Que ce soit pour faire évoluer sa carrière, changer de travail ou créer son entreprise, la VAE peut permettre d’y parvenir, et bien plus encore. Troisième voie d’accès à un diplôme, ce dispositif mis en place par la Confédération suisse permet de faire reconnaître et valider ses compétences. Découvrez ci-après, de manière simplifiée, tout ce qu’il y a à savoir sur la Validation des Acquis de l’Expérience en Suisse.
Origine de la VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE, est issue de la Loi sur la formation professionnelle. C’est le SEFRI qui est chargé de sa mise en application, sur la base des articles 33 et de la loi fédérale du 13 décembre 2002 sur la formation professionnelle (LFPr). De plus, le SEFRI répond aux articles 30 à 33 de l’ordonnance du 19 novembre 2003 sur la formation professionnelle (OFPr). Ces articles permettent à tous les citoyens suisses ou étrangers, sous certaines conditions, d’obtenir une certification professionnelle en faisant valoir les compétences acquises tout au long de leur vie.
Comment cela se traduit-il ?
En partant de son expérience professionnelle ou personnelle, toute personne peut faire reconnaître ses acquis en déposant une demande à l’office d’orientation et de formation du Canton où elle réside. Ainsi, en suivant un cursus administratif mis en place par le Canton, la personne peut soit obtenir un diplôme complet (CFC), soit des ECTS, que ce soit pour un diplôme d’une HES ou d’une université. Naturellement, il y a des conditions à respecter : l’âge, le niveau linguistique, les fonctions tenues dans les entreprises, la durée des emplois, etc. chacune des instances formatrices cantonales pose ses exigences.
Les grandes étapes d’une validation des acquis de l’expérience
La VAE se déroule, aussi bien à la HES qu’à l’université ou pour l’obtention d’un CFC, en trois grandes étapes :
- Le dépôt de la candidature permettant aux organes compétents de vérifier que le projet de VAE est réalisable du point de vue de ses exigences et des capacités du candidat.
- Un dossier à compléter par le candidat, qui détaille ses expériences en lien avec le diplôme visé.
- Un entretien avec un jury, composé généralement deux experts, après avoir déposé son dossier de preuve.
Comment bénéficier d’un entretien pour vérifier la faisabilité d’un projet de VAE en Suisse ?
Étant donné qu’en Suisse, les Cantons sont responsables de la mise en place de l’instruction publique, les candidats à la VAE doivent se renseigner auprès de leurs autorités cantonales afin de connaître les organes compétents pour valider les acquis. Toutefois, les universités et les HES suisses renseignent elles-mêmes les usagers à propos de leurs dispositifs. Ainsi, à Genève, il convient de se renseigner auprès de l’université selon les indications suivantes :
Contact VAE de l’Université de Genève
- Réception sur rendez-vous vae@unige.ch Tél. +41 22 379 72 24.
- Et auprès de la HES-SO, en contactant la personne suivante : regula.villari@hes-so.ch vae@hes-so.ch
VAE pour obtenir un CFC
Quant à la VAE en vue d’obtenir un CFC, les candidats peuvent se rendre sur le portail du canton de résidence pour connaitre les démarches à mettre en œuvre. A Genève, tous les candidats et candidates à la VAE peuvent se rendre, sans rendez-vous, à l’espace N°5 de la Cité des métiers, située à la rue Prévost-Martin 6, afin d’obtenir un premier entretien. L’espace d’accueil est ouvert le lundi de 13h à 17h, du mardi au vendredi de 10h à 17h et le jeudi jusqu’à 19h.
Également, nos experts peuvent vous vous donner toutes les informations utiles et vous aider à préparer le dossier administratif utile pour réunir déposer votre demande de VAE
« Prenez rendez-vous, transformez vos doutes en atouts. Rejoignez nos cours et révélez tout votre potentiel ! »