COMBIEN DE TEMPS DURE UN PROCESSUS DE VAE EN SUISSE?

Pour les diplômes universitaires ou ceux d’une HES, il est question de quelques mois. Naturellement, chaque Canton a ses règles et ses temps. Pour les CFC, il en va de même.

Toutefois, pour les VAE menant au CFC à Genève, les temps sont connus. A notre connaissance, il faut compter 

  • 1 mois environ pour entrer dans le dispositif de l’OFPC concernant la VAE. 
  • Puis, à compter du moment où l’OFPC reçois le candidat, il faut compter encore 1 mois pour être inséré dans les séminaires organisés par une institution externe à l’OFPC : le CEBIG. Ce dernier est un organisme externe à l’Etat qui renseigne les candidats quant aux attentes des experts par rapport au dossier de preuve. 
  • Ensuite, aux termes des différents modules proposés par le CEBIG, dont la durée est d’environ 1 mois, le candidat a 4 mois pour présenter son dossier aux experts. 
  • Puis, ces derniers mettent entre 4 et 6 mois pour lire le dossier et adresser une réponse au candidat. 
  • Enfin, après l’expertise, il faut encore compter un mois ou deux pour recevoir la réponse définitive concernant les points validés ou pas. 
  • Aussi, si le candidat doit répéter des exemples, il faudra encore une autre expertise, donc, il faut compter encore un mois
  • Si l’expertise n’est pas concluante, le candidat peut répéter une dernière fois ses exemples
  • Dès la fin de l’expertise, il faut encore attendre qu’une commission de VAE, mise sur pied par l’OFPC, se prononce quant-à-la décision des experts.

Donc, si tout va bien, le processus menant au CFC par VAE, peut prendre entre 8 mois et une année. Après cela, si un candidat doit suivre un cours pour combler ses manques, il faudra encore attendre les 10 mois correspondant à la durée d’un cours organisé par l’un des organismes de formation désigné par l’OFPC (l’IFAGE par exemple, ou bien l’ORTRA) pour permettre au candidat de fréquenter les cours relatifs à l’une des branches restant à parfaire.

Il faut souligner encore qu’étant donné que les cours, à l’IFAGE par exemple, débutent toujours en septembre, si un candidat a terminé en janvier sa VAE partielle, ce dernier ne pourra commencer ses cours qu’en septembre de la même année pour passer ses examens en juin de l’année suivante. 

Finalement, la durée d’une VAE a Genève, sera de presque trois années entre le moment de la demande de VAE et l’obtention du CFC. 

« Prenez rendez-vous, transformez vos doutes en atouts. Rejoignez nos cours et révélez tout votre potentiel ! »